FAQ

Puis-je utiliser MailOut pour faire de l’emailing ?
MailOut est une solution de filtrage sortant des emails permettant d’améliorer la délivrabilité, d'assurer la sécurité et de suivre, via une interface web, l’état d’envoi des messages. Ce n’est en aucun cas un service pour faire de l’envoi en masse d’emails. L'utilisation du service MailOut en tant que service de routage d'emailing est strictement interdite. Toute utilisation du service dans ce sens sera immédiatement sanctionnée par le blocage du compte .

Quel est le concept qui se cache derrière la réputation IP ?
Toute adresse IP a une réputation qui évolue dans le temps, selon la qualité de vos envois (taux d'erreur, de spam, etc.). Les FAI et les systèmes antispam calculent ou consultent ce score, pour accepter ou refuser les emails entrants.


Que signifie SPF (Sender Policy Framework)?
Cette technique est extrêmement simple, après extraction du domaine de l'émetteur ("MAIL FROM :" de l'enveloppe du message SMTP et non le champ "From :" de l'entête), une requête DNS de type TXT est effectuée sur le domaine en question pour connaître la liste des serveurs de messagerie autorisés à émettre des emails et pour la comparer avec l'IP émetteur du message.


Un expéditeur faisant partie d'un domaine qui s'efforce de diffuser et de respecter ses SPF, sera considéré comme plus fiable. SenderID, technologie définie par Microsoft, utilise désormais la définition DNS implémentée pour SPF. Par contre, l'exploitation et l'utilisation sont un peu différentes. Dans ALTOSPAM nous utilisons l'implémentation SPF pure afin d'accréditer les serveurs émetteurs d'un domaine.


Que signifie DKIM (DomainKeys Identified Mail) ?
DKIM ajoute une signature unique à vos emails pour authentifier le serveur Mail Out avec votre domaine. DomainKeys Identified Mail (DKIM) est un draft (au sens IETF) issu de la fusion de DomainKey (Yahoo) et Identified Internet Mail (Cisco). Tout comme DomainKey, DKIM spécifie comment signer les messages en utilisant un chiffrement asymétrique, en publiant les clefs publiques via le DNS et en confiant le processus de signature aux serveurs de messagerie. La différence entre DomainKey et DKIM réside dans le fait que le signataire peut être différent de l'auteur et de l'émetteur, le champ de signature est auto-signé et la signature peut inclure un délai de validité.


Qu'est-ce que la délivrabilité ?
La délivrabilité est un concept par lequel on désigne tout ce qui a trait au fait qu’un email arrive ou non à destination. Entre le moment où l'on envoie un email et celui où le destinataire reçoit le message, une foule de problèmes peuvent survenir. L'email peut être placé en spam, refusé ou même disparaître. Au niveau monde, plus de 20% des emails sont ainsi perdus. Par "délivrabilité", on désigne l'ensemble des techniques visant à éviter ces accidents de transmission.


Quelle est la durée du contrat de service de MailOut et peut-on se désengager à tout moment ?
Par défaut, la durée du contrat est de 1 an, renouvelé par tacite reconduction. Il est également possible de souscrire pour 2, 3 ou 4 ans. Le contrat peut cependant être rompu à tout moment par lettre recommandée en respectant un préavis de quinze jours.


MailOut étant une solution externalisée, par où transitent les mails de mon entreprise ? Comment sont garanties la sécurité et la confidentialité de nos mails ?
Tous les serveurs MailOut sont physiquement présents dans des datacentres français. Les serveurs sont hautement sécurisés de manière à garantir l'intégrité et la confidentialité de vos communications électroniques. De plus nous vous garantissons la confidentialité des messages par contrat.


Que se passe-t-il si un de mes messages contient un virus ?
Le mail est immédiatement refusé par MailOut. Par retour votre serveur de messagerie vous informe de ce problème de livraison.


Combien de temps faut-il pour installer MailOut ?
Cela prend généralement moins de 5 minutes. Après paramétrage de MailOut par nos équipes, il vous suffit de configurer votre serveur de messagerie afin qu'il transfère votre trafic vers nos serveurs MailOut. Nous tenons à votre disposition des fiches détaillées pour chaque type de serveurs de mail (Exhange 2003, 2007 et 2010), Postfix, Exim, Qmail, Lotus Note, etc... afin de vous aider dans cette configuration.


Qu’est ce qu’une blacklist ?
Les DNSBL (Back List DNS) ou RBL (Realtime Blackhole List) sont des listes de serveurs ou de réseaux IP connus pour aider, accueillir, produire ou retransmettre des spams ou fournir un service pouvant être utilisé comme support pour l’expédition de spams : OpenSMTP Relay, Open Proxy List (OPL).


Mes mails sont-ils ralentis par ce filtrage ?
L'expédition du mail vers MailOut, plus le temps de traitement par MailOut et le renvoi ne prennent pas plus de 2 secondes en moyenne. Étant donné que nous fournissons deux serveurs MailOut, cela peut au contraire désengorger la file d'attente de votre serveur et accélérer la livraison de vos emails.


J'utilise un serveur de messagerie fourni par un hébergeur externalisé, puis-je tout de même utiliser MailOut ?
Dans le cas d'hébergement mutualisé, en général cela ne sera pas possible car l'hébergeur refusera de faire des modifications de configuration sur son serveur. Par contre, si vous utilisez un serveur dédié, c'est tout à fait possible.


Puis-je utiliser le filtrage sortant sans le filtrage entrant ?
Oui cela est tout à fait possible mais pas toujours conseillé, car il est souvent plus important de bien filtrer son flux entrant avant de s'occuper de son flux sortant. Il est par exemple, plus logique de tout faire pour éviter de recevoir des virus dans sa société que d'éviter d'en envoyer.


Comment filtrer mon flux entrant alors?
Nous vous invitons à tester gratuitement notre service de protection de la messagerie ALTOSPAM sur http://www.altospam.com/fr/test-gratuit.php.

.

 

N'hésitez pas à nous poser vos questions via notre formulaire de contact.

< Avantages Test gratuit Demande de devis Présentation >

 

Copyright © 2002-2015 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site